En octobre 2005, Delphine le Serre débute son doctorat à Rennes, en France. En parallèle de ses activités de recherches, la jeune femme va alors commencer à enseigner à l’université. Son premier cours sera pour elle une révélation : elle avait trouvé sa vocation, ce « why » que l’on cherche parfois pendant toute une vie. Elle qui avait initié sa carrière quelques années plus tôt en tant qu’ingénieure dans l’industrie, ne quittera plus le secteur de l’Education. Elle y sera tour à tour professeure, chercheure, directrice de programme pédagogique, directrice de la transformation digitale, entrepreneure puis senior advisor de fonds d’investissements. Autant de rôles qu’elle exercera pendant plus de 15 ans avec la même passion et la même vision : celle de transmettre et d’offrir le meilleur aux générations d’étudiants et d’étudiantes.
En mars 2020, Delphine est installée à Montréal avec sa famille. Comme plus 2,6 milliards d’individus sur la planète, elle est confinée et vit cet événement inédit dans l’histoire de l’Humanité. Un événement où collectivement, des milliards d’Êtres Humains sur la planète se sont retrouvés face à leur finitude, au même moment. L’ancienne professeure réalise alors l’erreur collective dans laquelle est tombé l’ensemble du système éducatif moderne, des plus petites écoles aux plus grandes universités, au cours des 60 dernières années. Un modèle d’Education dépassé, déconnecté des défis que l’Humanité doit adresser. L’entrepreneure commence alors à réfléchir à la création d’un mouvement éducatif, incarné par une Fondation, et qui visera à promouvoir un nouveau paradigme d’Education, porteur de sens individuel et collectif pour l’Humanité.
C’est ainsi que naissent les prémices de EdHu2050.
EdHu2050 est aujourd’hui un Organisme à But Non Lucratif, dont le siège social est situé à Montréal, Canada. La Fondation bénéficie du statut d’organisme de bienfaisance au Canada, permettant à des philanthropes de soutenir ses projets de recherche et ses projets éducatifs. A ce titre, la Fondation délivre des reçus aux fins d’impôt.
Créée en 2022, l’organisation repose sur une équipe d’une dizaine de personnes réparties entre Montréal, Paris et Londres et permettant de rayonner sur les deux continents : Amérique du Nord et Europe.
Aujourd’hui, l’équipe travaille principalement sur deux axes : d’une part l’état de l’art des dernières connaissances académiques sur les 4 piliers MOON, et d’autre part, la mise en place d’actions de sensibilisation à ce nouveau paradigme d’éducation.
Chacun des membres de l’équipe est un passionné d’éducation et un « change maker ».
Si notre mission et notre vision résonnent pour vous et que vous souhaitez nous apporter votre contribution, agissez à nos côtés en activant l’un des leviers suivants.
Vous êtes une école, une université, un centre de formation, un institut de recherche ou une entreprise et vous souhaitez mettre en place un projet qui adresse les 3 transitions mondiales, ou organiser une conférence sur le sujet : prenez rendez-vous avec nous.