EdHu2050

LA GENÈSE DE
NOTRE VISION

Notre vision

Notre vision est celle d’un nouveau paradigme d’Education, devenu indispensable pour accompagner les transitions mondiales qui s’imposent aux Hommes et aux Femmes actuellement. 

Les systèmes d’éducation mis en place au cours des trois derniers siècles ne permettent plus d’adresser de manière satisfaisante ces nouveaux défis mondiaux. De nombreux experts, issus de toutes les disciplines (sciences humaines, médecine, économie, Intelligence Artificielle et technologies émergentes, sciences de l’environnement, physique, génétique, neurosciences,…) appellent à un changement de paradigme depuis plus de 15 ans déjà. Des appels d’urgence à agir, qui se sont multipliés depuis 2015, lorsque l’Organisation des Nations Unies a inscrit l’Education parmi les 17 objectifs pour sauver le Monde, puis qui se sont intensifiés depuis la COVID 19. 

C’est à ce même moment, en mars 2020, que la vision de cette fondation est née : une vision d’un nouveau paradigme qui redéfinit l’objectif de l’Education. Une Education qui ne se contente plus d’être principalement au service des sociétés, mais qui (re)devient avant tout au service de l’Humanité.

NOTRE VISION : UN NOUVEAU PARADIGME POUR L’EDUCATION DE DEMAIN

Inspiré de travaux pluridisciplinaires, le nouveau paradigme que nous proposons repose sur l’idée que :

L’objectif de l’Éducation est certes de permettre aux Êtres Humains de comprendre le monde qui les entoure, mais aussi de comprendre les mondes qui vivent en eux, afin d’atteindre une vie durable et remplie de sens pour eux, et pour le Monde.

Cela inclut le fait de devenir un Être Humain financièrement indépendant et accompli, mais aussi un citoyen du Monde sachant faire preuve de compassion envers toutes les formes de Vie sur Terre.

UNE VISION QUI S’INCARNE DANS UNE NOUVELLE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Notre vision s’incarne dans la pédagogie MOON que nous avons développée.

M

ME WITH
MYSELF
others-autres

O

ME WITH
OTHERS

O

ME WITH
OBJECTS

 

N

ME WITH
NATURE

Cette méthode s’articule autour de 4 piliers de connaissances durables, devenues aujourd’hui incontournables. 

C’est autour de ces 4 piliers que EdHu2050 réalise une revue de littérature afin de faire émerger, puis de rendre accessible au plus grand nombre ces connaissances sous des formats pédagogiques adaptés pour les petits (maternelles – primaires) comme pour les plus grands (universités et formations professionnelles).

SE CONNAÎTRE SOI-MÊME – APPRENDRE À S’AIMER ET À ÊTRE HEUREUX

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOFT SKILLS INTRAPERSONNELLES

Connaître ses mécanismes / Savoir accueillir, comprendre et gérer ses émotions / Identifier ses talents individuels et apprendre à les développer / Apprendre à être créatif / identifier ce qui me rend heureux et apprendre à nourrir cette sphère / Développer l’estime de soi et l’amour de soi

APPRENDRE À VIVRE, COMMUNIQUER ET CO-CRÉER AVEC LES AUTRES 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOFT SKILLS INTERPERSONNELLES

Favoriser collaboration Vs compétition /  Apprendre à communiquer – gérer des conflits / Apprendre à ne pas pré-juger (stéréotypes) / Apprendre à accepter des différences/ Apprendre à respecter les autres / Apprendre à co-créer / Apprendre à collaborer en mode Agile / Développer des relations humaines lucides et bienveillantes

SE FAMILIARISER AVEC LES TECHNOLOGIES DE L’IA, L’ALGORITHMIE ET LES DONNÉES

MAÎTRISE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE   

Être formé pour ne pas en avoir peur / Se former aux métiers de demain / Accompagner et construire les évolutions technologiques du monde de demain Vs les subir et risquer de perdre son autonomie financière / Apprendre à trouver la juste place de l’Homme aux côtés de la Machine : apprendre à développer ce qui différencie l’Homme d’une IA :  la créativité, l’intuition, l’imagination, l’esprit critique, les émotions

(RÉ)APPRENDRE LE LIEN ENTRE L’HOMME ET LA NATURE ET (RÉ)APPRENDRE À LE PRÉSERVER

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SENS DU COLLECTIF

(Ré)apprendre le rôle de la nature dans la vie des Hommes et le nécessaire rôle protecteur/de préservation de l’Homme vis à vis de cette nature : une relation réciproque dont l’équilibre est fragile.

Se former aux métiers durables de demain: les technologies vertes, la finance verte. Se former à l’ensemble des compétences décrites par l’ONU dans ses 17 Objectifs de Développement Durable

Cette nouvelle approche pédagogique vise à adapter le socle de connaissances académiques diffusées actuellement.

LA PÉDADOGIE MOON

M

ME WITH
MYSELF
ME WITH
NATURE

N

O

ME WITH
OTHERS

ME WITH
OBJECTS

O