L’Humanité fait face à 3 transitions majeures : une transition écologique, une transition digitale et une transition géo-culturelle. Ces transitions sont d’autant plus complexes qu’elles sont interdépendantes, brutales et sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité. Elles sont porteuses de profondes mutations qui mettent en péril le fragile équilibre des écosystèmes environnementaux, sociétaux et économiques, indispensable à tout développement durable sur Terre.
C’est pourquoi la nature des compétences que les Êtres Humains doivent acquérir et (re)développer doit être remise en question de manière urgente. Il s’agit ici de préparer les nouvelles générations et de (re)former les générations actuelles pour les aider à conduire ces mutations plutôt qu’elles ne les subissent.
Cette transition renvoie à l’indispensable évolution des modes de production, des modes de consommation et de manière plus générale, des modes de vie des Êtres Humains sur Terre. L’enjeu de cette transition est de créer un nouveau modèle socio-économique qui fournira des solutions soutenables face aux menaces qui pèsent sur l’environnement et qui se sont multipliées : le changement climatique, la dégradation et la disparition de ressources naturelles ainsi que la perte en biodiversité.
Cette transition pose la question de l’avenir de l’Humanité sur Terre. Elle nous rappelle également les origines naturelles, parfois oubliées ou occultées, des Êtres Humains, qui font pourtant partie intégrante du Vivant.
En tant qu’Universitaires, Chercheur(e)s, Enseignant(e)s, Ingénieur(e)s, Dirigeant(e)s d’entreprises et membres de la société civile, nous pensons que le temps est venu de mobiliser les connaissances académiques et les compétences pluridisciplinaires les plus avancées afin de co-construire un monde durable, fondé à la fois sur le respect et sur une forme de gratitude, envers chaque élément vivant sur Terre, y compris ceux qui ne possèdent pas une forme Humaine.
Cette transition renvoie à l’émergence et à la pénétration fulgurante de l’intelligence Artificielle, du Cloud, de la Blockchain, de l’Internet des Objets et du Big Data, dans tous les secteurs économiques et partout sur la planète. Cette 4ème révolution industrielle transforme déjà radicalement le paysage professionnel de certains secteurs. Nous ne sommes qu’au début de cette transition, mais nous savons déjà qu’elle impactera à la fois le nombre et la nature des rôles professionnels occupés par les Êtres Humains. Quels seront alors les futurs rôles économiques des Etres Humains ? Plus fondamentalement, cette transition digitale interroge sur ce que signifie être Humain, comparativement à être Machine.
En tant qu’Universitaires, Chercheur(e)s, Enseignant(e)s, Ingénieur(e)s, Dirigeant(e)s d’entreprises et membres de la société civile nous pensons que le temps est venu de porter un nouveau regard sur nos compétences originellement humaines, ces facultés que sont l’intuition, les émotions, l’empathie, les perceptions sensorielles, etc…Autant de compétences, innées pour la plupart, qui ont été largement négligées depuis des décennies. Pourtant, combinées au raisonnement complexe et aux bases de l’algorithmie, elles pourraient ouvrir de nouvelles perspectives aux Êtres Humains et dessiner les contours de nouveaux modèles économiques.
Cette transition renvoie à l’émergence, dans les cultures occidentales, des questionnements liés au Sens de la Vie et à la Quête du Bonheur. Si par le passé, le succès individuel financier a été érigé en Occident comme un but ultime qui aboutirait au bonheur, le 21ème siècle voit poindre un monde multipolaire dans lequel ce référent occidental traditionnel n’est plus une évidence. Des indicateurs récents révèlent que de plus en plus d’Occidentaux n’adhèrent plus à ce système de valeurs et se tournent vers d’autres cultures afin de trouver de nouvelles réponses. Cette transition a connu une accélération avec la pandémie de la COVID 19 durant laquelle le confinement a offert l’opportunité à des millions d’Êtres Humains de mener une introspection et pour certains d’y découvrir que leurs besoins fondamentaux en accomplissement et en épanouissement personnels étaient non comblés. De Paris à New York, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres cultures pour acquérir par eux-même un ensemble de nouvelles connaissances et initier un chemin de développement personnel parfois profond.
En tant qu’Universitaires, Chercheur(e)s, Enseignant(e)s, Ingénieur(e)s, Dirigeant(e)s d’entreprises et membres de la société civile nous pensons que le temps est venu de faire preuve d’ouverture d’esprit et de courage afin d’accompagner ces Êtres Humains dans ce besoin fondamentalement humain de recherche d’une vie pleine de sens pour eux, et pour le Monde.
Si notre mission et notre vision résonnent pour vous et que vous souhaitez nous apporter votre contribution, agissez à nos côtés en activant l’un des leviers suivants.
Vous êtes une école, une université, un centre de formation, un institut de recherche ou une entreprise et vous souhaitez mettre en place un projet qui adresse les 3 transitions mondiales, ou organiser une conférence sur le sujet : prenez rendez-vous avec nous.